• Le Do-In

    Atelier de Do-In et massage pour enfants (3 à 7 ans)

    Les cours seront dispensés par Sylvie Franceschi (enseignante) et Marie-Ange Giudicelli                                                                                                                                    Jour et horaires : - samedi de 10h à 11h au Judo Club Bastiais

               Nouveau    - mercredi de 14h à 15h à l'Atelier forme (Polygone)

                                                                     

     

    (Lire bas de page)

    Le Do-In, l'art Japonais du bien-être

    Véritable "art de vivre", le Do-In favorise la conscience de soi et l'équilibre du corps et de l'esprit

    Définition du Do-In : (selon Maître Masunaga)

    Do : Voie (Tao) chemin, ouvrir les canaux                                                                                                            In : Bouger, étendre, étirer, gestes (énergie)                                                                                                     Peut se traduire par : Gestes qui conduisent à la voie; La Voie de l'énergie                                                        Le Do-In fait partie des techniques de massage amenées d'Inde en Chine (Tao-Inn) et de la Chine au Japon.

    Le Do-In est une pratique ancestrale de massage que l'on effectue sur soi-même au travers des vêtements. Il vise à harmoniser le corps et le mental en relation avec le milieu extérieur. Cette discipline favorise la mise en mouvement de l'énergie et participe à un mieux-être en améliorant la concentration, le sommeil et la digestion.  

     Un rituel familial au Japon...                                                              

    Le Do-in se pratique en effectuant de légères pressions et relâchement sur tout le corps en stimulant des points d'acupuncture ou cavités "tsubos". Les mouvements et exercices sont correctement appliqués pour un auto-ajustement dans le but d'améliorer, de stimuler et réguler la circulation de l'énergie "ki".                        Il s'adresse à toutes et à tous (de 3 à 90 ans !)

    Les bienfaits: 

    -équilibre les méridiens (selon la MTC) pour la libre circulation de l'énergie "ki"                                              -développe la concentration et la connaissance de son corps propre                                                              -dénoue les tensions physiques                                                                                                                            -relâche les muscles et les tissus                                                                                                              -ouvre les articulations en enlevant les stagnations et les crispations

     Agit sur les grandes fonctions du corps : la respiration, la circulation et la digestion, par le biais des systèmes musculaire, nerveux et énergétique.

    Le Do-In inclut des exercices de respiration et de médition qui apaisent le mental, alliés à des exercices "zen" (extensions des méridiens) ou Makko-Ho (Shizuto Masunaga).

    Les exercices généraux du Do-In : Il s'agit d'un enchaînement constitué d'exercices qui tendent à activer le flux énergétique dans chaque région du corps en utilisant les méridiens.

    "ces exercices s'enchaînent comme souffle le vent et coule un ruisseau sans arrêt du début à la fin"                Michio KUSHI

     Les exercices de la série peuvent s'enchaîner ainsi :

    Phase de préparation : exercices de centrage, respiratoires (calmer le corps et le mental)                                       Visage (front, sourcils, yeux, nez, pommettes....); / tête / cou / épaules                                                                    Bras / mains / doigts                                                                                                                                              Devant / arrière / côté / torse                                                                                                                                 Taille / jambes / pied / orteils 

    Les 6 exercices d'extension des méridiens "Makko-Ho"

    Détente du corps, relaxation, ressenti...      

    Do-In et massage pour enfants (découverte de soi et de son corps)

    Ce n'est pas une activité de plus, mais une technique formidable pour l'épanouissement de l'enfant. Elle favorise la prise de conscience de son corps, de son schéma corporel, (connaissance, image de son corps).                                   

    "Ecoute et attention"

    Le Do-In augmente la capacité à être à l'écoute de soi-même, de ses propres ressentis, quand on est à l'écoute de soi, on est attentif et à l'écoute de l'autre. L'enfant déborde d'énergie, il peut être stressé, anxieux, son énergie se disperse,  le Do-In va l'aider à se recentrer sur lui-même face aux nombreuses sollicitations quotidiennes.

    Le massage va lui permettre de "ressentir" et de retrouver sa propre énergie... et l'envie d'ÊTRE soi-même !

     

     

  • Petite histoire du Qi Gong:

    Le Qi gong a deux mille ans d’histoire. Au départ, on recherchait simplement à dégager par certains mouvements les maladies telles que les rhumatismes, provoquées par l’humidité chez les personnes demeurant à proximité des rivières. En pratiquant ces mouvements, on a observé que « quelque chose» bougeait dans le corps. Et sans comprendre de quoi il s’agissait exactement, on a donné à ce phénomène le nom de Qi.

    Au départ, le Qi Gong s’est donc développé comme un ensemble de mouvements permettant de développer l’énergie. On appelle ces mouvements les Dao yin (la prononciation japonaise et coréenne est Do-in).

    Petit à petit, l’expérience a montré que l’on pouvait diriger l’énergie par la conscience et que la pratique de la respiration aidait aussi la circulation de l’énergie. On a ainsi progressivement trouvé les méthodes de Qi Gong basées sur trois conditions: la position du corps, la respiration et le contrôle de la conscience. C’est sur ces bases que l’on peut développer l’énergie intérieure.

     QI GONG ET APPROCHE TRADITIONNELLE: TAOISME ET BOUDDHISME: 

    Le Qi Gong était pratiqué par les anciens taoïstes. Ceux-ci visaient surtout à obtenir l’immortalité de l’esprit et à avoir une longue vie. Dans ce but ils ont beaucoup développé les techniques de Qi Gong. Au début ils ont beaucoup utilisé les plantes médicinales, faisant ainsi de nombreuses découvertes. Au cours de cette recherche alchimique certains ont même ingéré des substances chimiques particulièrement toxiques et sont morts empoisonnés (le fameux cinabre). N’ayant pas vraiment atteint leur but par les mixtures,substances et autres moyens externes, ils se sont tournés vers la recherche du « médicament intérieur », c’est-à-dire le Qi.

    Constatant que les désirs attisent le mauvais feu, c’est-à-dire le mauvais Qi, ils ont cherché à le dégager. Le mauvais feu rend la pensée trop active, lorsqu’il augmente cela stimule anormalement le coeur, celui-ci bat trop vite, on a du mal à dormir, à être calme… Les taoïstes avaient donc cherché à dégager le mauvais feu lié aux désirs condition de base pour pratiquer le Qi Gong.

    Lorsque le bouddhisme s’est diffusé en Chine la question posée était la même : comment dégager le désir? Les bouddhistes pratiquaient déjà différentes formes de méditation mais leur recherche principale n’était pas centrée sur l’énergie mais plutôt sur le contrôle direct de l’esprit. Ils ont cependant utilisé des techniques de Qi Gong et développé un ensemble de méthodes qui y ressemble pour dégager la pensée et calmer l’esprit.

     QI GONG ET MÉDECINE CHINOISE:

    Le Qi Gong est également utilisé par la médecine chinoise. Le but de la médecine chinoise est de dégager la maladie en rééquilibrant la circulation de l’énergie dans le corps ; l’état de maladie n’étant que la conséquence d’un déséquilibre énergétique. Dans ce but on peut utiliser plusieurs méthodes comme l’acupuncture pour stimuler et rétablir la circulation énergétique, les plantes médicinales et la diététique, la moxibustion pour introduire la chaleur dans les méridiens et les pratiques manuelles telles que les manipulations, les massages…

    De nos jours on utilise aussi les aimants, les appareils électriques, les rayons… Toutes ces méthodes ont pour but de stimuler l’énergie dans les méridiens et sont basées sur une conception générale du Qi, de sa circulation et des relations entre les organes. A défaut d’être scientifique au sens moderne du terme, cette conception possède une forme de logique et une forte cohérence. Il faut aussi noter que l’acupuncture, que l’on considère souvent comme recouvrant toute la médecine traditionnelle chinoise, n’en est en fait qu’une partie.

     QI GONG ET ARTS MARTIAUX:

    Les arts martiaux sont un autre domaine d’utilisation du Qi Gong. Au départ les techniques de combat ne se basaient pas sur l’énergie mais sur la force musculaire. Par la suite, ces techniques de survie qui entraînaient aussi une certaine détérioration physique évoluèrent en se combinant à celles utilisées dans le Qi Gong.

    Pour améliorer la vitalité et augmenter l’énergie, les arts martiaux ont utilisé la respiration, la concentration de la conscience et le Qi dans les mouvements physiques. C’est le principe même du Tai Ji Quan, du Xin Yi Quan, du Mi Zong Yi ou encore du Bagua Zhang qui sont des pratiques liées au Qi Gong, on les appelle aussi « styles internes ».

     LES DOMAINES D’APPLICATION DU QI GONG:

    Dans les temps anciens, on n’employait pas le terme générique de Qi Gong mais le nom des différentes méthodes utilisées dans les différents domaines d’application du Qi. Par exemple dans la médecine chinoise, pour augmenter l’énergie intérieure des organes, on utilise des exercices sur les sons ou sur l ‘imagination de couleurs en relation avec la théorie des cinq éléments; mais chaque méthode garde son nom spécifique. On pratique ainsi les « Dao yin » pour détendre le corps, en relation avec le climat, la saison, les organes,  et les taoïstes ont particulièrement développé ce que ce que l’on appelle le Dan (ou Tan), « le médicament intérieur ».

    Le Dan est le nom que les taoïstes donnent au Qi quand celui-ci est maîtrisé par l’esprit. En effet, lorsque l’esprit, le corps et le Qi se mélangent on ressent une nouvelle sensation d’énergie qui peut se manifester comme une boule invisible dans le bas-ventre au niveau du Tan-tien (à peu près trois doigts sous le nombril).  On utilise pour parvenir à cela différents exercices de Qi Gong. Mais les pratiques taoïstes ne se réduisent pas aux seules méthodes de Qi Gong. Si le cheminement dans le Tao commence par le développement de l’énergie, il se poursuit dans une deuxième étape par un travail sur l’esprit et dans une troisième par recherche de l’unité avec l’univers. Dans le Tao, la conception de l’homme étant de « devenir un avec l’univers, c’est à dire, devenir le Qi. »

    Le but du Qi Gong est plus simple, on ne travaille pas directement au niveau de l’esprit, travail qui est plus en relation avec les approches taoïstes et bouddhistes. On se contente d’augmenter l’énergie intérieure dans le but de préserver la santé. Particulièrement, à partir des années 40, 50, on a beaucoup développé le Qi Gong thérapeutique. Le but n’est pas de guérir la maladie elle-même, mais d’augmenter l’énergie afin de s’en protéger.

    Sous le nom de Qi Gong on regroupe ainsi un ensemble de méthodes venues de domaines de recherches différents. Chaque méthode a ses avantages mais ce qui est important c’est de pratiquer l’une ou l’autre avec constance, sans trop s’éparpiller si l’on veut parvenir à de bons résultats.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique