• TAIJI QUAN

    Tai: Grand, Ji: Ultime, Quan: Poing, Boxe, Style

    "La Boxe du faîte suprême, ou boxe de l'Esprit".

    Ce style d'art martial dit interne, se distingue par des mouvements lents, ronds. cette discipline est basée sur la théorie du Yin-Yang, (Cf le Yi Jing).

    Le tai-chi-chuan est plus ancien que la famille Yang. La légende raconte que le tai-chi-chuan aurait été inventé par un certain Zhang San Feng au XIVè siècle.

         Zhang San Feng est né à la fin de la dynastie Song (960-1279). Au début de la dynastie Ming (1368-1644), il se retira dans la montagne Wudang Shan, construisit une petite hutte, et vit en ascète tout en lisant les textes classiques taoïstes. On raconte qu'il aurait alors élaboré les principes du tai-chi-chuan après avoir vu le combat entre un serpent et un oiseau.

     Yang Lu Chan : le fondateur.

         Yang Fu Kui, dit encore Yang Lu Chan (1799-1872), est véritablement le fondateur du style Yang.
    Lorsqu'il était encore jeune, Lu Chan ne connaissait pas encore le tai-chi-chuan. Il pratiquait la "boxe Shaolin", mais en restait à un niveau qu'on dirait aujourd'hui externe. En effet, ce ne fut qu'en rencontrant un grand maître de tai-chi, Chen Chang Xing, qu'il découvrit qu'on pouvait développer une force extraordinaire qui ne relevait pas de la force musculaire. A vrai dire, il mit du temps à la maîtriser.

         En effet, après six années d'apprentissage auprès de Chen Chang Xing, Lu Chan revint dans son village, et se vit défié d'emblée par certains pratiquants d'arts martiaux qui voulait jauger la valeur de l'enseignement qu'il avait eu. Le pauvre Lu Chan ne résista pas longtemps. Il retourna donc dépité au village de son maître et se remit à s'entraîner pendant encore six années. Revenant à son village, de nouveaux combattant vinrent le défier. Malheureusement, même s'il résista mieux que la première fois, sa démonstration ne fut pas convaincante. Il retourna une troisième fois voir son maître, qui lui enseigna tout ce qu'il savait. Au terme de cet apprentissage, Lu Chan ne fut  plus jamais vaincu.

    Pourtant, malgré les dix-huit années passées au total auprès de Chen Chang Xing, Yang Lu Chan n'était pas complètement satisfait, à la fois théoriquement et pratiquement. Il continua à développer ses techniques, à tel point que, invité par le gouverneur de l'Empereur Tao Kuang à Pékin et défié par les plus grands pratiquants d'arts martiaux qu'il terrassa tous, il fut surnommé "Yang l'Invincible".
    Pourtant et contrairement à ses fils, Lu Chan n'utilisa pas cette énergie développée que pour le combat : il passa le reste de sa vie à la développer à travers les chi-kung (ou qigong), à l'intégrer aux massages et à la comprendre à partir des méridiens. Bref, l'énergie déployée pour le combat s'avérerait très utile pour la santé.

     Yang Cheng Fu : populariser le style Yang.


         Cependant, si les fils de Yang Lu Chan -Yang Pan Hou, Yang Jian Hou et Yang Zhao Peng- avaient, du fait de l'enseignement de leur père, un très bon niveau, ils gardaient jalousement les secrets de ce style si impressionnant. Ils enseignèrent bien une forme, mais celle-ci était simplifiée, et ne permettait pas de développer l'énergie interne. Ce fut Yang Chen Fu (1883-1936), troisième fils de Yang Jian Hou, qui divulgua les principes du tai-chi-chuan interne (sans toutefois révéler publiquement tous les secrets de la famille Yang).

     La popularité de son enseignement et la diffusion du style Yang sont dues d'une part aux livres qu'il publia (The Art of tai-chi-chuan, The Applications of Tai-chi-chuan, The Complete principles and theory of tai-chi-chuan), aux brillants élèves qu'il eut (citons notamment Cheng Man Ching) et surtout au niveau exceptionnel qu'il avait atteint.

    S'il était très imposant, Yang cheng Fu était très agile et pouvait être très léger. Mais cette légèreté était justement ce qui lui permettait de développer une force extraordinaire, une force "d'acier cachée sous du coton" disait-on. On raconte qu'il pouvait envoyer un homme à plusieurs mètres de là en bougeant à peine, ou bien maintenir un oiseau dans sa main ouverte en l'empêchant de s'envoler.

    Me Chu King Hung : représentant de l'original yang style en Europe.


         Yang Shou Chung (1910-1985), dit encore Yang Sau Chung, fils aîné de Yang Cheng Fu, voulut préserver le style de la famille Yang, face aux multiples styles qui s'en réclamaient sans toutefois en connaître les principes. Il émigra à Hong-Kong en 1947 et fonda l'International Tai-Chi-Chuan Association (ITCCA) afin d'assurer la transmission fidèle des secrets du style Yang. Me Chu est responsable au niveau de l'Europe de l'ITCCA.

     Maître Chu King Hung est né en Chine et a connu le Tai Chi Chuan très tôt. Quand sa famille émigra à Hong Kong, il avait 12 ans. À cette époque commença son apprentissage avec maître Yang Shou Chung, relation qui durera 26 ans. Il apprend alors la tradition complète de la famille Yang et obtient la permission de transmettre le style Yang dans son intégralité. Maître Chu a fondé la ITCCA en Europe. Il a su adapter son enseignement à la mentalité occidentale.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique